• Email: contact@capmontessori.fr
  • Francais
  • Anglais

Une éducation ouverte sur le monde

L’école ne doit pas être un lieu clos mais un lieu ouvert au monde extérieur. Cap Montessori propose aux enfants de découvrir le monde qui les entoure au travers des activités proposées aussi bien à l'intérieur de la classe qu'à l'occasion de sorties scolaires.

Un projet d'école chaque année

Chaque année, l'équipe éducative met en place un projet d'école : c'est un fil conducteur pour éveiller la curiosité des enfants au delà des apprentissages académiques. La mise en place d'ateliers et sorties s'inscriront en particulier dans le cadre thématique du projet d'école.

L’expression artistique

Des activités artistiques sont proposées tout au long de l’année, pendant le temps scolaire ou en ateliers périscolaires, permettant aux enfants d’exprimer leur créativité et leurs sensibilités :
Les arts plastiques (le dessin, la peinture…), l’artisanat
La musique, le chant, la poésie

D’autres activités artistiques seront proposées aux enfants en fonction des projets comme l’expression corporelle, le modelage, la poterie… Avec le concours éventuel d’intervenants extérieurs.
Rsz img 4336

La mixité culturelle

L’école offre un enseignement bilingue. Au delà de l’apprentissage des langues étrangères, la présence d’enfants de différentes nationalités ou origines est l'occasion d'un échange enrichissant au sein de l’école.

Activités à partir des apports des enfants

L’enfant a une vie extérieure à l’école, dans sa famille, et cette vie imprègne sa personnalité. Pour permettre à l’enfant d’avoir un lien entre sa vie extérieure et l’école, il est possible de mettre en place des activités autour des découvertes de chacun.

Basées sur le partage et la découverte, ces activités peuvent aussi être le point de départ d’un projet collectif (après la découverte d’un potiron par exemple, proposer aux enfants l’élaboration d’une soupe).
Rsz thailande 629

La vie en groupe

L’individu est un être social mais pour pouvoir s’intégrer et s’épanouir dans un groupe, l’enfant a d’abord besoin de se construire lui-même. Ainsi Maria Montessori favorise dans un premier temps les activités individuelles de manipulation du matériel (ambiance 3-6ans). Puis vers 5-6 ans, des temps de travail en binôme sont proposés. L’entraide entre enfants, facilitée et encouragée, est une première manière d’expérimenter la vie en groupe ; lorsque les activités de groupes sont mises en place, l’émulation se fait naturellement (ambiance 6-12 ans).

La nature dans l’éducation

L’utilisation des espaces extérieurs nous paraît essentielle pour le contact avec la nature, en illustration de ce qui est abordé en biologie, zoologie, géographie, physique, et l’art du vivant en général.
Des sorties dans la nature pourront être proposées pour observer les richesses de l’environnement et les changements saisonniers.
Accompagner l’enfant dans cette exploration infinie, c’est aussi lui permettre de faire naître en lui une réelle conscience écologique, qui nous parait essentielle pour la construction du monde d’aujourd’hui.
Rsz 1 1218

Footer montessori

Pédagogie

Footer value

Nos valeurs

Footer news

S'inscrire à la Cap News

Logo cap

Cap ou pas Cap?

Footer facebook

Suivez-nous sur Facebook

Footer phone

Contactez-nous