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Pédagogie

En quête d'une éducation respectueuse et bienveillante pour chaque enfant, notre choix se porte tout naturellement vers la pédagogie Montessori , qui occupe une place centrale dans le projet pédagogique de l'école. Elle permet de répondre aux besoins propres à chaque enfant.
Même si elle est indissociable de la pédagogie Montessori, la communication non violente nous semble essentielle au côté de la pédagogie coopérative : ensemble, elles constituent une aide pour un apprentissage de la vie en société et une éducation à la paix.
Enfin, nous souhaitons offrir aux enfants la chance d'apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge : l'anglais et le français seront utilisés quotidiennement dans l'école, grâce à une équipe pédagogique bilingue.

La pédagogie Montessori, une pédagogie du respect

Maria Montessori (1870 – 1952) médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux socioculturels très défavorisés. Sur des fondements scientifiques, philosophiques et éducatifs, elle a élaboré une pédagogie basée sur le respect de l’unicité de chaque enfant (de sa sensibilité, et de son rythme d’apprentissage) :
Le respect de l’enfant :
L’enfant apprend par le mouvement. La classe est un lieu soigneusement préparé et pensé pour lui. Il peut s’y mouvoir librement, en sécurité et y trouver les objets nécessaires à son développement.
Le respect de sa personne :
L’éducateur Montessori guide l’enfant sur le chemin de l’autonomie avec bienveillance et confiance.
Le respect de son rythme propre et ses particularités individuelles :
L’enseignement est individualisé et adapté à chaque enfant. Le libre choix, la répétition des exercices amènent l’enfant à la persévérance, la concentration, la maîtrise du geste.
Le respect de l’autre :
L’éveil à la vie sociale. La classe est constituée d’un groupe d’enfants d’âges différents formant une véritable communauté enfantine. L’absence de compétition et de comparaison dans l’organisation des apprentissages favorise le développement de la solidarité et de la tolérance.
Le respect de la nature :
Par un éveil précoce aux besoins des plantes et des animaux, à l’observation de la nature, l’enfant est sensibilisé à respecter et protéger notre environnement.

L’enseignement bilingue français anglais

La meilleure période pour s’initier à une nouvelle langue se situe dans la petite enfance. L’enfant utilise alors la même compétence que pour apprendre sa langue maternelle et absorbe avec facilité la syntaxe, les sons, les rythmes et la musicalité de cette autre langue.

A l'école Cap Montessori, l’apprentissage des langues étrangères se fait de façon naturelle et vivante, par « absorption ». L'enseignement est assuré par une équipe pédagogique bilingue.
Puzzle

La Communication non violente (CNV)

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les personnes des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, pouvant servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Ces techniques de communication sont mises en œuvre dans l'école par les éducateurs et les éducatrices. Ils encourageront les enfants à utiliser entre eux ces outils.
Des ateliers de communication non violente pourront être organisés dans les classes pour les enfants, ou en dehors du temps scolaire à destination des parents et/ou de parents et enfants non scolarisés dans l'école.

La pédagogie coopérative

La pédagogie coopérative s'appuie sur des outils de travail et de communication, pour « une éducation à la paix » :
mise en place d’une charte de l’école
l’atelier philosophique : exercice d’écoute, ouvre l’esprit et amène à la tolérance
le « vivre ensemble » : régler un problème, exprimer une demande
la gestion mentale : l’enfant apprend en reformulant avec ses propres mots
la gestion des conflits dans le groupe :
reconnaître ses émotions
l'écoute active
apprendre la médiation
travail sur les intelligences multiples
les jeux coopératifs pour :
connaître l'autre
apprendre à s'exprimer et faire l'effort de prendre sa place
faire confiance à l'autre et inversement
apprendre à rire de soi
comprendre les besoins et la valeur de la coopération

Rsz charte capcontessori v2

Tous ces outils peuvent être exploités dans notre école et viennent se placer en toute complémentarité de la méthode Montessori et de la communication non violente.

Nos programmes sont conformes aux prérogatives du Ministère de l’Éducation Nationale.

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