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Moyens mis en oeuvre

Le projet pédagogique de l'école Cap Montessori est mis en œuvre dans un environnement préparé, propice aux apprentissages, et une grande variété de matériel développé par Maria Montessori est mis à disposition des enfants dans les ambiances.

Les éducatrices Montessori observent et aident l'enfant, qui découvre et apprend avec joie.

Les parents ont un rôle important à jouer: ils accompagnent leur enfant et contribuent au bon fonctionnement de l'école.

Un environnement préparé

L’enfant porte en lui les germes de son propre développement et apprend en « absorbant » ce qui l'entoure. Cap Montessori propose un cadre scolaire agréable, soigné et adapté à la morphologie et aux besoins des enfants afin de favoriser ce phénomène « d’absorption ». Dans les classes (ou ambiances), chaque enfant pourra accomplir son activité propre, et évoluer librement en fonction de ses besoins. Il apprend ainsi à être autonome, responsable (en prenant soin du matériel et en le reposant à sa place après utilisation), auto-discipliné en veillant à ne pas empiéter sur la liberté des autres et en découvrant les limites qu’impose son environnement social.

Pour garantir un fonctionnement serein et permettre à chaque enfant de progresser à son rythme, les effectifs des ambiances sont volontairement réduits.

Le matériel

Maria Montessori a observé chez l’enfant des périodes sensibles, moments-clés où l’enfant est absorbé par un élément précis de l’ambiance (la période sensible de l’ordre, du mouvement, du sens social, du langage…). Le matériel conçu par Maria Montessori permet à l’enfant de répondre à ses besoins durant ces périodes sensibles.

Le matériel de vie pratique et l’artisanat
Le matériel de vie pratique permet à l'enfant d'acquérir la notion de libre choix, la concentration et l’affinement des capacités motrices.

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Le matériel de vie sensorielle
Le matériel de vie sensorielle permet à l'enfant de développer tous ses sens (le toucher, le visuel, l’ouïe…) et prépare indirectement aux futurs apprentissages comme la lecture, l’écriture, et la géométrie…

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Le matériel du langage
Le matériel du langage permet dans un premier temps à l'enfant d’analyser les sons. Il amène d’abord à l’écriture, puis à la lecture. La grammaire est proposée tôt à l’enfant comme aide à la lecture et à sa compréhension.

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Le matériel de mathématiques
Le matériel de mathématiques permet à l'enfant d'appréhender le système décimal, les quatre opérations, les fractions… La géométrie, présentée à partir de 6 ans, requiert également un matériel spécifique. Il prépare, en outre, au raisonnement mathématique par l’approche de théorèmes et de leurs démonstrations.

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Le matériel de géographie, histoire, botanique, zoologie...
Il permet à l’enfant de prendre conscience du monde qui l’entoure.

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Ce matériel, conçu par Maria Montessori satisfait plusieurs objectifs :

il est esthétique donc attrayant, il appelle à l’activité.
il est conçu pour l’auto-éducation : le contrôle de l’erreur se trouve dans le matériel lui-même, il incite l’enfant à se perfectionner pour corriger son erreur par la répétition.
il isole une difficulté particulière que l’enfant devra découvrir et surmonter.
il est présent en un seul exemplaire dans la classe, ce qui développe le sens social et permet d’apprendre à l’enfant la patience et le respect du travail des autres.

Les éducateurs et éducatrices

Les éducateurs et les éducatrices qui encadrent les enfants ont une réelle expérience vécue auprès des enfants. Ils sont formés à la pédagogie Montessori. Ils sont ou seront sensibilisés à la communication non violente et à la pédagogie coopérative.

L’éducateur ou l'éducatrice observe, accompagne et guide l’enfant dans ses apprentissages, aussi bien dans l’acquisition des connaissances fondamentales que du « vivre ensemble ». Les activités sont présentées individuellement à chaque enfant, ceci dans le respect du rythme de chacun.

L’évaluation des apprentissages

Dans une école Montessori, l’éducateur observe les capacités de chaque enfant, mais il n’y a pas d’évaluation commune des apprentissages. L'absence de notes entraîne la diminution de la compétition, au profit de l’entraide et de la coopération. L’enfant sera amené à auto-évaluer ses propres compétences et, par le dialogue avec l’éducateur, pourra planifier les manipulations du matériel dont il a besoin pour s’entraîner, et perfectionner ses aptitudes dans certains domaines.

Des parents actifs

L'engagement et la participation active de chaque parent nourrissent le projet de l'intérieur et créent toute la densité nécessaire au principe de coopération.
En inscrivant leur enfant à l'école Cap Montessori, les parents s'engagent dans une démarche active d'accompagnement de leur enfant et à contribuer au bon fonctionnement de l'école.

D'une part, les parents qui le souhaitent peuvent faire des propositions d'activités à l'équipe éducative dans le domaine des activités corporelles ou artistiques, du bricolage, de l'artisanat, de la cuisine, du jardinage ou des techniques de relaxation ou de communication non violente.
Toutes les interventions parentales sont préparées en amont avec l'équipe pédagogique et validées par elle. Elles supposent que le parent ait bien conscience du rôle de l'adulte au sein d'une ambiance Montessori et respecte ses règles de fonctionnement.

D'autre part, afin de réduire les coûts et rendre l'école accessible au plus grand nombre, il est nécessaire que les parents prennent une part active dans son fonctionnement quotidien en assurant par exemple :
l'aide au repas et la surveillance des temps de récréation (11h30-13h30)
le ménage (chaque soir)
l'aide à la fabrication, bricolages et travaux divers (ateliers aux vacances scolaires)
la garderie périscolaire
l'accompagnement de sorties

Toutes les initiatives de nature à contribuer au bon fonctionnement de l'école et à l'embellissement du cadre de vie des enfants seront appréciées et encouragées.

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